Innover avec conscience.
Inspirer le réel.
Manifeste
Créer des lunettes qui ont du sens.
Depuis 2010, nous avançons avec une idée simple : faire rimer design, performance et responsabilité.
Chaque collection est une étape de plus vers une lunetterie plus juste, plus durable, plus libre.
Notre démarche
Nous pensons le produit dans sa globalité : matière, montage, finition, emballage, logistique.
Nos choix privilégient l’impact réel, pas les effets d’annonce.
Nos produits ne sont pas parfaits : nous cherchons surtout à les rendre meilleurs, saison après saison.
Notre histoire
Antoine et Julien se rencontrent à la fin des années 1990. Quelques années plus tard, ils lancent une idée simple : fabriquer des lunettes en bois accessibles. De cette intuition est née une aventure, puis une marque : WAITING FOR THE SUN.
Conception
Julien Tual est designer/ plasticien.
Il aime provoquer en silence, faire un pas de coté, observer les nuances du monde. Son parcours le mène des imprimés chez Christian Lacroix aux exclusivités de Colette. Il questionne la matière aux cotés de Soulages, défie les matériaux pour Givenchy avant de poser ses envies sur WAITING FOR THE SUN.
Il aime composer avec des matières sobres et efficaces, toujours avec un objectif constant : allier beauté, confort et responsabilité. En parallèle du design produit, Julien dirige l’imaginaire de la marque : des visages réels, des moments spontanés, des paysages imparfaits. Une parole libre et vraie qui s’exprime dans nos campagnes.
Antoine Mocquard est ingénieur de production.
De son coté, il orchestre le passage du dessin à l’objet. Il sécurise les filières, la qualité et les délais tout en renforçant notre exigence environnementale et sanitaire.
Son terrain : le développement, la matière, la fabrication, la logistique, la conformité. Riche d’un passé en industrie, son expertise est un réel atout pour la création, conception et fabrication des pièces. Passionné d’innovation, il aime assembler les éléments à priori antagonistes pour créer de nouvelles solutions
Ensemble, ils forment un binôme complémentaire : la vision et la précision, le dessin et la fabrication, le rêve et la rigueur.
Genèse
Le nom Waiting for the Sun est né d’une chanson.
Un titre des Doors, 1968 — symbole d’une génération en quête de clarté, d’un idéal qui vacille mais persiste.
Cette lumière, nous la cherchons à notre manière. Non pas en l’attendant, mais en la provoquant. Waiting for the Sun, c’est le refus de l’ombre. Une quête de regard, une manière d’être au monde.
Nous dessinons des lunettes comme des fragments de lumière, des objets honnêtes, durables, empreints de liberté et de sens.
Le nom Waiting for the Sun évoque un état d’esprit : celui d’une époque lucide mais pleine d’espoir.
Nous partageons cette tension belle et fragile : entre désillusion et désir de clarté, entre révolte et apaisement.
Nos lunettes portent cette promesse : voir clair sans renoncer à rêver.
Attendre le soleil, c’est croire encore à la lumière, même dans le trouble.
Marseille
Créée à Paris, ville lumière et laboratoire de création, WAITING FOR THE SUN s’est construite entre lignes pures et idées claires.
Puis un jour, la marque a pris le large, pour Marseille — sa lumière brute, son énergie vibrante, son irrévérence solaire, sa chaleur humaine.
Marseille comme capitale d’une Europe qui se réinvente, qui redéfinie les codes en s’affranchissant de ceux qui l’embarassent. Marseille est le miroir de WAITING FOR THE SUN, émotive, écorchée, silencieuse le matin, vibrante de choses simples. Elle se fout de tout mais prête attention à chacun.
Imagerie et campagnes
Nos images privilégient le moment plutôt que la pose.
Elles disent l’été, l’amitié, la légèreté — l’essentiel. Parfois, une monture d’une autre marque s’invite dans le cadre : ce n’est pas un bug, c’est un choix.
Transmission
Depuis plus de 15 ans, la marque grandit avec une communauté de partenaires, d’amis, d’opticiens et de clients fidèles. Un projet à taille humaine, fait de rencontres, de voyages et d’envies communes.
Ces gens que vous voyez sur nos catalogues, ils ne sont pas n’importe qui, ici par exemple, Jeanne qui nous a aidé à lancer la marque il y a 15 ans avec notre première collaboration avec Kulte! Elle est aussi la maman de Charlie et Leon, nos mannequins depuis 5 ans.
Matières et innovation
Du bois pionnier à notre bio-acétate, nous expérimentons des voies sobres et efficaces.
Notre matière principale est biosourcée et biodégradable ; sa biodégradabilité a été évaluée selon la norme ISO 14855 par un laboratoire indépendant.
Objectif : allier beauté, confort et responsabilité.
Emballages et accessoires
Réduire l’empreinte commence aussi par ce qui entoure la monture. Nos polybags sont compostables (à base de manioc) et nos étuis privilégient le recyclé et des volumes de transport optimisés.
Pensés pour durer, pensés pour servir.
Santé et sécurité
Sans phtalates, anticipants les exigences européennes, nos montures se portent au quotidien en toute confiance.
Notre exigence : des matériaux propres, des finitions soignées, une transparencetotale sur les composants
Bio-acétate : les faits
Des performances mécaniques comparables à un acétate premium, une grande stabilité, une belle brillance, et la compatibilité avec les verres optiques. En fin de vie, la matière est recyclable et peut se dégrader en conditions de compostage industriel.
Recycler pour moins consommer
La lunetterie génère beaucoup de chutes. Nous récupérons et réinjectons la matière dans le cycle lorsque c’est possible. Une démarche de bon sens qui réduit le gaspillage et relocalise de la valeur dans le produit.
Design : le détail qui change tout
Nos formes restent lisibles et quotidiennes, avec un twist subtil qui signe la monture. Charnières robustes, finitions soignées, équilibres maîtrisés : une vision du beau qui met la vie au centre, pas le logo.
Une marque libre
WAITING FOR THE SUN ne suit pas les habitudes de la catégorie.
Nous parlons vrai, nous montrons la vie telle qu’elle est : des visages réels, des moments spontanés, des paysages imparfaits.
Notre liberté de ton reflète notre liberté de produire.
Et demain…
Pousser encore plus loin la durabilité : nous avons déjà des aciers 100 % recyclés, sommes à la recherche de verres bio-sourcés, nous adoptons une logistique optimisée, étudions une réparabilité, voir un réemploi.
Nous avançons par preuves, pas à pas.
Nous cherchons, nous mettons en application.